ATELIER CINÉMA : ÉCRIRE ET RÉALISER UN COURT- MÉTRAGE

atelier cinema abreuvoir general

Plonge dans la magie du cinéma et l’univers d’un tournage, en écrivant et réalisant un court-métrage

L’atelier cinéma permet de découvrir le 7 ème art , l’art du scénario , les différents métiers du cinéma et les techniques de tournage d’un vrai film.

Le groupe imagine une petite histoire, écrite comme un vrai scénario, puis organise le tournage avec des comédiens, des techniciens et réalise avec toute l’équipe, un vrai petit court-métrage , en devenant réalisateur , ingénieur du son , responsable de la décoration , des costumes , de la lumière , de la caméra , du maquillage et de la coiffure .

Pendant 5 jours, chaque matin, tu vas découvrir comment les scénarios de films sont écrits, comment on réalise un film, comment se passe un tournage. Avec toute l'équipe, tu vas écrire une histoire, devenir technicien de cinéma sur un tournage et réaliser un vrai film, avec du matériel professionnel. À la fin du stade, tu pourras partager ton film posté sur une chaîne YouTube dédiée, tu liras ton nom au générique et, surtout, tu ne regarderas plus jamais de films comme avant Rejoins-nous, le cinéma t'attend !

Alexandra Métaireau
PROGRAMME

Date : du 24 au 28 AVRIL 2023. 

Public : À partir de 12 ans jusqu’à 18 ans

Horaires : 10h00 > 12h00

Lieu : L’abreuvoir général (3 rue de la Descente du Château 30120 Avèze)

  • Jour 1 : Présentation de chaque membre de l’équipe et découverte de leurs connaissances en cinéma, des films qu’ils connaissent et leurs envies..
  • Jour 2 : Brainstorming sur l’idée du scénario : les personnages, le genre etc
  • Jour 3 : Finalisation du scénario avec intrigue ficelle et répartition des rôles
  • Jour 4 : Préparation du tournage : lieu, costumes, matériel etc
  • Jour 5 : Tournage du film
  • Projection du film à l’Abreuvoir et mise en ligne sur la chaîne 8 ème chakra

 

Voici les étapes clés pour toute la durée du stage

1. Présentation de la future équipe de tournage

Chaque participant se présente nom, prénom, âge, ses activités ainsi que les films, histoires qu’il aime. Il peut décrire ce qu’il aime comme genre, ses héros et ce qu’il sait déjà ou imagine d’un tournage de cinéma. Dans ce premier tour de table peuvent se dégager des premiers points communs, différentes personnalités qui pourront trouver leur place au sein de l’équipe de tournage.

2. Théorie cinématographique participative

Les participants viennent avec une séquence de 10 minutes maximum à regarder tous ensemble. Ils expliquent pourquoi cette scène les a marqués et on réfléchit ensemble à comment cette séquence a été fabriquée : décors, costumes, effets spéciaux, figurants, comédiens musiques.

3. Le debriefing scénario

Chaque participant arrive avec une envie de raconter quelque chose : famille, école, histoires qu’on leur a racontées, histoires qu’ils ont imaginées, amis, environnement etc
De ce debriefing, nous allons dégager des thèmes forts qu’ils voudront traiter : amitié, amour, solidarité, famille, environnement, thème de société etc.

4. Le scénario et sa construction

Quelques exemples de films sont utilisés pour montrer les bases de construction d’une histoire puis explications autour des règles d’or de la narration. Schématiquement : 1 personnage > se retrouve face à un problème > il fait face à des ennemis et/ou obstacles – Il trouve aussi des alliés > il cherche des solutions pour résoudre son problème > obstacles > jusqu’à une solution ultime trouvée par le héros prêt à abandonner > Résolution.

5. Trouver l’histoire

Brainstorming autour des idées de scénarios, on essaie de retenir les idées les plus faisables et réalistes et qui fédèrent et motivent l’ensemble du groupe. On imagine des personnages, des lieux, des histoires.

6. Écriture du scénario

On trouve le début de l’histoire, la première scène, celle qui peut dire beaucoup de choses en peu de temps.
Puis on enchaîne les autres séquences en gardant une narration logique. Une scène en entraîne une autre.

On amorce les dialogues ou ce qu’il faudra faire dire aux comédiens, on décrit les lieux.

7. Préparation du tournage

Une fois le scénario écrit, les participants vont faire l’inventaire de ce qu’il faut pour tourner :
Trouver les lieux, les comédiens, les costumes, les accessoires.
Combien de temps chaque scène va-t-elle durer en termes de tournage, peut-on en regrouper certaines quand elles sont dans les mêmes lieux etc. Il est possible dans ce cas-là, de repenser le scénario pour réussir à tourner le film et que ce soit plus facile.

8. Qui fait quoi dans l’équipe ?

Petit récapitulatif sur le rôle de chacun dans une équipe de tournage : Réalisateur – Assistant réalisateur – Scripte – Preneur de sons – Accessoiriste et décors – Costumes – Comédiens et figurants – Machinistes et électriciens – Directeur de production – Maquillage et coiffure – Cascadeurs ou dresseurs selon les films.

Pour ce court-métrage, les rôles vont être simplifiés et chacun pourra découvrir un métier en inversant les rôles : filmer avec la caméra, machiniste, électricien, maquillage et coiffeur, preneur de son, costumes, comédiens, décors.

9.Trouver les lieux et les comédiens ou figurants

Cette session est très importante. Il faut trouver les comédiens ou figurants qui acceptent de jouer dans le film. Leur expliquer quel sera leur rôle et leur dire quand venir et avec quel costume. Ensuite, il faut trouver les lieux où il sera possible de tourner, s’assurer qu’il n’y a pas de bruit ou de passage et que tout le monde est d’accord pour le tournage.

10.Le tournage

Le tournage selon l’âge des participants peut être plus ou moins complexe. Le dirigeant de l’atelier gèrera l’équipe pour que chacun puisse trouver sa place dans l’équipe, au fur et à mesure du tournage, permettra à chacun de découvrir un poste, tout en faisant avancer le tournage et en gardant une histoire cohérente.

11.Le montage

Les participants assistent au dérushage des images filmées. En amont, les rushes auront été intégrés sur le logiciel de montage et cette session montrent aux participants comment fonctionne, de manière simple un montage avec les effets spéciaux, le son ajouté, la musique et le générique. Le montage final sera fait en dehors de l’atelier.

12.Projection du film

Le film est terminé et nous organisons une projection d’équipe comme les vrais pros. Le film sera intégré sur la plateforme de l’atelier et pourra être visible et transférable à tous les participants.

Matériel à disposition :

  • 2 appareils photo/vidéo SONY A73

  • 2 pieds de caméra

  • 1 stabilisateur

  • 2 projecteurs LED

  • 1 fond vert

  • 1 prompteur

  • 2 paires de micro-cravate

  • 1 perche

  • 1 micro

    1 station de montage MAC PRO sur FINAL CUT PRO

Tarif : 150 € la semaine de stage / personne

INTERVENANTE :

Le stage est animé par Alexandra Métaireau , Gérante de AM Films , scénariste et rédactrice . Après avoir travaillé dix sur des longs métrages,
Alexandra est devenue auteure et réalisatrice en 2006. 

  • Formée à l’Ecole Supérieure de Journalisme
  • Assistante casting et assistante mise en scène pendant 10 ans, sur des longs métrages : 15 août – Bon voyage – l’enquête Corse – Les Brigades du Tigre – Coco Chanel – Les yeux jaunes du crocodiles …
  • Création d’AM Films et réalisations de films pour les entreprises et documentaires.

Site Internet :  
https://linktr.ee/alexandrametaireau

………………………………………….. …………
INSCRIPTIONS
………………………………. ……………………….

Inscription au stage par mail avant le 11 avril 2023 :   contact.abreuvoirgeneral@gmail.com

………………………………………….. …………
HÉBERGEMENT PENDANT LE STAGE
………………………………………… ………………

Possibilité d’ hébergement à l’Abreuvoir Général pendant le stage en chambres individuelles ou partagées 

Pour toutes réservations d’hébergement envoyer un mail : abreuvoirgeneral@gmail.com

 

Jardin Abreuvoir General