Le lieu a été acheté par les fondateurs qui résident au dernier étage de la maison.
Pour répondre aux priorités et aux besoins de développement des différentes activités, nous avons mis en place un fonctionnement autour de 2 structures juridiques.
Une activité dédiée à l’ hébergement écotouristique sous la forme de SAS et une activité dédiée au développement des activités numériques, entrepreneuriales et sociales sous la forme d’association loi 1901 – l’Abreuvoir Général.
Notre volonté d’évoluer vers une structuration en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
L’association a été créée afin de permettre au collectif de participer au développement du projet.
Abreuvoir Général, s’est constituée sous forme d’association initiale par la loi du 1er juillet 1901 de préfiguration SCIC
L’Abreuvoir Général a pour objet :
La création, l’organisation et l’animation d’un lieu hybride multiformes de travail de partage et de culture. L’Abreuvoir Général a pour vocation l’accueil de professionnels (entreprises, travailleurs indépendants, télétravailleurs salariés) porteurs de projets, associations, écoles, particuliers, ainsi que le développement, la diffusion et l’accessibilité du numérique, et des initiatives sociales et culturelles.
La dimension collective est le cœur de cette initiative, elle s’incarne dans l’ensemble des projets, activités, et partenariats développés.
Elle se veut un lieu de ressources pour toutes les personnes accueillies notamment autour des services et des usages utilisant le numérique, pour un développement territorial. Elle souhaite également œuvrer pour le développement de l’écotourisme.
L ‘association est gérée sur un système de gouvernance partagée collaboratif qui ne suit pas un modèle hiérarchique. Elle s’organise autour de sa communauté en privilégiant l‘intelligence collective. Elle se compose de :
La gouvernance de l’association est collégiale. Elle est assurée par le bureau, les cercles stratégiques, les cercles opérationnels et l’assemblée générale des adhérents.
Toute personne qui partage le projet peut intégrer un cercle et évoluer dans celui-ci. Chaque membre s’engage à assurer le fonctionnement démocratique et transparent de l’association. Ils sont garants de l’application du règlement intérieur.
Chaque cercle élit à la majorité, en son sein un référent et son suppléant. Le référent et le suppléant deviennent les coordinateurs de leurs cercles.
Elle se constitue des parties qui vont participer de près ou de loin au projet.
Vous pouvez intégrer un cercle en fonction de vos envies, vos projets, vos talents
Alors ça vous intéresse ?
Venez rejoindre un cercle et co-construire le projet collectivement !
Claire Schneider
Facilitatrice de l’Abreuvoir Général
Vous pouvez vous garer dans les 4 parkings à proximité