Abreuvoir general Tiers Lieu a aveze

Histoire de l’Abreuvoir Général

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à essayer de trouver de nouvelles façons de travailler et de faire société . Ces changements sociétaux ont fait émerger de nouveaux besoins dans notre travail et notre vie. Nous pénétrons profondément aux mutations sociales et aux changements économiques qui doivent « opérer » dans les territoires délaissés après la métropolisation des plus grandes villes. Nous faisons partie des urbains désireux de quitter la ville et de mettre en place une nouvelle forme de développement économique et social.

Le projet est donc né de la volonté de 2 personnes animées par un besoin d’entreprendre et d’inventer de nouvelles façons de vivre ensemble.

Aujourd’hui, il se construit autour d’une gouvernance partagée , porté par la valorisation d’initiatives citoyennes autour des dynamiques du territoire.

Le lieu acquit en 2020 , se développe avec la volonté de créer des projets collectifs et ouverts à tous les publics (citoyens, collectifs, associations, professionnels, indépendants, collectivités…)

Avec la création de L’Abreuvoir général , nous répondrons à ces nouveaux besoins de mutualisation des espaces entre

  • lieu de vie

  • lieu de travail collaboratif

  • lieu de partage

Son objectif est de promouvoir l’écotourisme et de développer les liens sociaux, économiques et culturels sur le territoire . De favoriser l’accès à l’emploi et à la formation , mais également de développer le partage de compétences et l’ ouverture à la culture pour tous.

hebergements Abreuvoir General
L'Abreuvoir Général Tiers Lieux Rural plan

Faire société autour de projets collectifs

La grandeur du lieu laisse de nombreuses possibilités de développement pour les activités .

Nous souhaitons que ce développement soit pensé avec le territoire , en lien avec ses besoins sociaux et environnementaux et autour des dynamiques déjà établies.

Le besoin d’espaces d’hébergement pour accueillir les personnes souhaitant découvrir la région ou simplement travailler au calme, ainsi que le besoin d’espaces de travail partagés pour les professionnels isolés se sont déjà fait ressentir. Ces espaces sont aujourd’hui ouverts.

L’Abreuvoir Général c’est aussi un lieu d’expérimentations , un lieu en co-construction . En 1 mot c’est votre outil de développement local!

Les espaces restants sont nombreux et ne demandent qu’à vivre. Nous avons construit la fondation , le développement du Tiers lieu dépendra des personnes qui s’impliqueront, des parties et des synergies mises en place.

Venez LOGER à l'Abreuvoir Général, pour découvrir la richesse du territoire et la douceur des Cévennes. Venez TRAVAILLER à l'Abreuvoir Général, si vous vous sentez isolés, si vous souhaitez créer des collaborations avec d'autres professionnelles, proposer des activités… Venez vous FORMER à l'Abreuvoir Général sur de nouvelles compétences, ou pour être accompagné sur de nouveaux outils numériques. Venez PARTAGER des moments de convivialité et de culture à l'Abreuvoir Général

Claire - Facilitatrice

Notre vision

Nous souhaitons faire de ce lieu, un lieu hybride pour se faire rencontrer tous les publics et répondre aux enjeux du territoire. Un lieu intergénérationnel et inclusif, économique et entrepreneurial, innovant et collaboratif. Un lieu vivant et culturel!

NOS VALEURS

Faire société autrement

  • Utilité sociale
  • Communs
  • Collectif
  • Partage
  • Écoute
  • Simplicité
  • Solidarité
  • Entraide
  • Égalité
  • Coopération
les espaces de l'abreuvoir Général

NOS OBJECTIFS

Proposer des espaces d’hébergement  autour de circuits de découvertes touristiques et expérientielles en lien avec les acteurs des territoires (producteurs, agriculteurs, professionnels de l’écotourisme)

Proposer des espaces de travail équipés et partagés afin d’impulser le travail collaboratif, le partage de compétences entre professionnels et particuliers sur le territoire et hors territoire, et créer un réseau de compétences métiers susceptibles de répondre aux problématiques territoriales

Proposer des espaces de ressources numériques pour permettre à tous les publics de se former afin de développer leurs compétences et atteindre à l’emploi

Proposer des espaces de partages et de culture pour développer l’accès à la culture pour tous, multiplier les liens sociaux et les moments de convivialités.

Vous souhaitez

Parler du projet autour de vous?

Devenir partenaire?

Proposer des activités?